Chablis : le retour du ballet aérien des grues cendrées
- chatelrozanoff
- 2 nov. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 nov. 2021

Les grues cendrées font régulièrement l'objet d'un suivi accru de la part de la ligue de protection des oiseaux (LPO) ou le muséum d'histoire naturelle d'Auxerre.
En cette fin octobre 2021 : levez la tête pour admirer les grues cendrées, grandes migratrices de la saison.
Ce son, si particulier et reconnaissable que l'on a tendance à réduire à un "grou grou", c'est celui des grues cendrées.
Chaque automne, avant que l'hiver arrive, ces grandes migratrices quittent leur lieu de nidification, le nord de l'Europe, parfois même de la Russie, pour rejoindre des contrées où la température est plus douce et la nourriture abondante.
Passage de grues dans l'Yonne : que faire lorsqu'on voit ces oiseaux migrateurs ?
Cet après-midi d'automne, à 15h07 très précisément, c'est un ballet gracieux et chantant, comptant plus d'une centaine de grues, qui s'élevent en tourbillon au-dessus des mers de vignes dorées.
Formation en V ou en tourbillon
Un spectacle qui fascine et émerveille à chaque passage de ces échassiers. "Depuis début octobre, on dénombre environ 60.000 grues stationnées sur le lac du Der-Chantecoq (Marne)", déclare Guy Hervé, délégué général du comité territorial de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de l'Yonne.
20.000 à 30.000 individus ne migrent pas complètement et reste en Gascogne.
Celles-ci prennent la direction du sud de l'Espagne, voire de l'Afrique du nord. Mais certaines se contentent parfois du sud-ouest de l'Hexagone. "On estime que 20.000 à 30.000 individus ne migrent pas complètement et restent en Gascogne", ajoute Guy Hervé.
Majoritairement, on aperçoit ces oiseaux en vol formant un V, "ce qui est avant-tout un moyen pour elles de dépenser moins d'énergie en vol", précise le membre de la Ligue de protection des oiseaux.
Cependant, comme au-dessus du Chablisien, il arrive d'observer un tourbillon, ce qui leur permet de prendre des courant d'airs ascendants.
Vos plus beaux clichés des grues qui traversent l'Yonne
Pratique. Vous pouvez aider la LPO de l'Yonne à recenser les grues en comptant précisément les individus observés à une heure et un endroit précis, en le transmettant à l’adresse mail : yonne@lpo.fr.
Comments