top of page
Rechercher

Chablis, la balade viticole dans un village iconique de l'Yonne

  • Photo du rédacteur: chatelrozanoff
    chatelrozanoff
  • 15 juil. 2021
  • 2 min de lecture


Connue dans le monde entier pour sa richesse viticole, la commune de Chablis mise beaucoup sur cet atout pour attirer les touristes.


Renommé dans le monde entier pour son patrimoine viticole, le village de Chablis a logiquement choisi d'axer son offre aux visiteurs sur l'œnotourisme. Mais grâce à des circuits tout public et des activités variées, les curieux de passage dans le secteur devraient trouver leur bonheur.

Si le démarrage de la saison touristique est encore timide à Chablis après la crise sanitaire, le village a su conserver ses atouts et son dynamisme pour sauver cette nouvelle saison estivale. L'offre qui y est proposée devrait à la fois convenir aux Icaunais qui viendraient en voisins autant qu'aux Français et Européens désireux de venir découvrir la cité viticole la plus célèbre de l'Yonne. Voici cinq idées d'activités à y faire en une journée.


Circuit découverte de la ville


Dans cette balade de 2,5 kilomètres, aucun point remarquable n’est oublié, comme l’obédiencerie, la collégiale Saint-Martin ou encore le Petit-Pontigny. Cette petite boucle, qu’on peut réaliser avec le plan entre les mains ou en suivant des flèches au sol, emmène jusqu’à l’église Saint-Pierre, le point le plus lointain du centre bourg. Ce parcours passe également devant la plupart des restaurants et cavistes, afin d’apprécier un verre de Chablis en terrasse ou déguster les spécialités locales.


Balade des Grands Crus


La balade des Grands Crus est un petit peu plus longue, avec deux circuits, de 4,6 ou 6 km. Ils peuvent se faire à pied, à vélo et même en trottinette tout-terrain. Ils traversent ainsi les sept grands crus de Chablis, avec un parcours fléché par un petit marcheur : Bougros, Preuses, Vaudesir, Grenouilles, Valmur, Les Clos et Blanchot.


Si certains choisiront de partir de l’office de tourisme, il est également possible de démarrer la balade des Grands Crus depuis l’aire des Clos. On y trouve une table d’orientation, mais surtout une vue exceptionnelle sur l’ensemble des vignobles et le village. Il est d’ailleurs souvent indiqué sur des circuits touristiques plus longs, à la découverte de plusieurs villages icaunais où l'on produit du vin.


L'Obédiencerie


Le domaine Laroche vinifie et élève ses premiers et grands crus dans une obédiencerie. Ancien monastère, on y trouve des caves du IXe et XIIe siècle et un pressoir du XIIIe siècle. Situé en plein cœur du village de Chablis, ce lieu est ouvert à la visite tous les jours sauf le dimanche à 10 h 30. Plus d'infos sur www.larochewines.com.


Initiation à la Chablisienne


Si l’ensemble des viticulteurs proposent des accueils au public, La Chablisienne possède un espace dédié aux enfants et un autre aux arômes du vin. Un lieu idéal pour toutes les personnes novices dans le domaine de l'œnologie qui veulent s'offrir une session de découverte, réalisable en famille. Plus d'infos sur www.chablisienne.com.

 
 
 

Comments


bottom of page