top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurchatelrozanoff

Avallonnais : Un nouveau projet social de territoire en réflexion


Le document doit permettre de coordonner les politiques du territoire dans plusieurs champs d’intervention : l’enfance, la jeunesse, la parentalité, l’animation de la vie sociale et l’accès aux droits.

Le comité syndical du PETR du Pays avallonnais a validé, mardi soir, la convention territoriale globale, document qui doit permettre d’élaborer un projet social de territoire.

Déjà validée par la communauté de communes du Serein lundi 10 octobre 2022, la convention territoriale globale (CTG) vient de l’être par le PETR du Pays avallonnais mardi 11. Ce document est issu d’un partenariat entre la Caisse d’allocations familiale de l’Yonne, la communauté de communes Avallon Vézelay Morvan, la communauté de communes du Serein, la Ville d’Avallon et le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays avallonnais.


Obtenir des financements de la CAF

L’élaboration de ce document a fait l’objet d’ateliers et de groupes de travail des élus, mais aussi "d’un gros travail de la part des agents", a tenu à préciser Pascal Germain, président du PETR. Concrètement, la convention doit définir des actions sur plusieurs champs d’intervention : la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité, l’animation de la vie sociale et l’accès aux droits.


Partant d’un diagnostic sur la démographie, l’économie, l’emploi et le logement du secteur, il propose des actions à déployer sur le territoire à destination de l’enfance. "Certaines de ces actions sont déjà mises en route, indique Pascal Germain. La CTG est l’actualisation de la convention préexistante. "La signature de ce document cadre ouvre la voie à des financements par la CAF des actions mises en place par les signataires, poursuit Pascal Germain : "On va recevoir une aide pour les crèches, les accueils de loisirs…"


"Si on veut donner du sens au travail des agents et des collectivités, il faut qu’on ait quelqu’un chargé d’animer cette convention sur le territoire."

XAVIER COURTOIS (Président de la communauté de communes du Serein)


Cette convention doit être validée par la CCAVM lors du conseil communautaire de lundi 18 octobre puis dans les semaines qui viennent par la Ville d’Avallon et la CAF. Et le président de la communauté de communes du Serein Xavier Courtois de noter : "Si on veut donner du sens au travail des agents et des collectivités, il faut qu’on ait quelqu’un chargé d’animer cette CTG sur le territoire."


Extinction des feux et autres mesures : la Ville d'Avallon veut économiser l'énergie


Reste que la coordination est parfois difficile entre entités : "Nous avons vraiment besoin d’acteurs coordonnés. Pour ce qui est du Département, la CCS est coupée entre deux unités territoriales et sociales. C’est difficile pour nous parce que nous sommes obligés de mobiliser les agents sur les deux territoires, cela demande de la rationalisation", note l’élu.


Délibération. Mardi, les élus du PETR du Pays Avallonnais ont fixé les tarifs de la Maison des étudiants en santé qui doit ouvrir prochainement pour accueillir les stagiaires de médecine plus facilement sur le territoire : dépôt de garantie de 450 euros, coût mensuel lié aux charges courantes et collectives entre 103,08 euros et 200,08 euros selon les options. Chaque logement est néanmoins mis gracieusement à disposition des étudiants.

28 vues0 commentaire
bottom of page