Avallonais : le tourisme de plein air explose
- chatelrozanoff
- 10 oct. 2020
- 3 min de lecture

La saison touristique a été bonne dans l’Avallonnais et le bilan révèle une tendance à l’augmentation des demandes d’activités de plein air.
C’est une fois le blogueur Hunza qui décrit une randonnée à vélo entre Avallon et Bazoches en passant par Pierre-Perthuis et Vézelay, l’autre fois une internaute d’Île de France qui recommande le secteur sur le réseau social Twitter en plein été : "La ville de Vézelay est incontournable?! À voir aussi, Avallon, Marigny-l’Église Il y a de belles randonnées à faire et les gens sont très accueillants…"
30 % de contacts en plus à l’office de tourisme
L’Avallonnais aurait-il profité de l’appétit pour le plein air des citadins une fois le confinement terminé?? À l’office de tourisme intercommunautaire, destination grand Vézelay, qui regroupe les bureaux d’Avallon, Noyers-sur-Serein, Quarré-les-Tombes et Vézelay, Laura Gaudin est conseillère en séjour, chargée du tourisme vert : "globalement, le mois de juillet a été meilleur que l’an dernier?; on a eu environ 30 % de contacts en plus à l’office de tourisme". Si les chiffres de la saison ne sont pas encore tombés, il en est un qui est révélateur de cette augmentation : l’office de tourisme met en vente des fiches rando. Alors qu’il en avait vendu 208 en juillet 2019, il en a vendu 470 en juillet 2020.
Des visiteurs qui venaient d’environ 200 kilomètres à la ronde, en attente d’éventuelles décisions gouvernementales, mais qui surtout voulaient trouver des activités de plein air.
"La demande était très axée sur la randonnée et le vélo, plus que les autres années"
Et si les sondages faits en bureau d’accueil ne portent pas sur ces questions, les échanges avec les visiteurs révèlent une tendance particulière à cette année, continue Laura Gaudin : "Les gens ont été confinés pendant plusieurs mois, ils avaient besoin de s’évader, surtout dans la nature".
En comparaison, les demandes de visites patrimoniales ou de musées n’ont pas nécessairement baissé, mais ce sont bien les demandes d’activités de plein air qui ont augmenté.
Au camping d’Avallon qui met en location six vélos à assistance électrique, les chiffres parlent aussi : 26 sorties en demi-journée et 20 en journée complète en 2019, contre 24 demi-journées et 323 complètes cet été. Bruno Laraud, régisseur, a donc bien vu l’augmentation, mais ne l’analyse pas forcément comme un effet post-confinement : "les gens veulent autre chose que des balades plates le long du canal, ils ont besoin de découvrir, ils sont très gourmands de villages pittoresques".
Vélo, randonnée et canoë
Autre son de cloche à Saint-Père, ou le besoin de nature s’est fait ressentir pense Étienne Béra, de la base AB loisirs à Saint-Père : "je ne peux pas chiffrer exactement parce que je n’ai pas mon bilan, mais au ressenti, par rapport aux années précédentes, on est au minimum entre 20 et 30 % d’augmentation". Une augmentation qui s’est ressentie sur les réservations, notamment en canoë :
"On a eu des demandes en plus sur toutes les activités, mais là où on l’a le plus ressenti, c’est sur le canoë : entre le 14 juillet et le 15 août, on était complets jusqu’à cinq jours à l’avance?; d’habitude, c’est seulement sur les gros week-ends, là c’était quasiment non-stop"
D’autant que cette fréquentation s’explique en partie par la proximité de l’Île-de-France note Étienne Béra : "des gens qui avaient envie de faire autre chose?; je dirais qu’il y avait 70 % de Franciliens, 15 % d’étrangers, et le reste, c’était des locaux".
Une très bonne fréquentation touristique en début d'été malgré la crise dans l'Avallonnais
Confinement, tarifs attractifs, proximité de l’Île-de-France, cadre?? Quelle qu’en soit l’explication, pour Etienne Béra, le secteur a une carte à jouer pour l’avenir : "la prudence m’incite à dire que c’était une saison exceptionnelle, mais il ne faut pas s’arrêter là, il faut communiquer plus là dessus, le parc du Morvan pourrait être un moteur en ce sens".
Commenti