Auxerre - Vézelay à pied : la rando des accros
- chatelrozanoff
- 13 mai 2022
- 5 min de lecture

Le plein de soleil, d'efforts et de sourires pour près de 1.500 participants à la randonnée Auxerre-Vézelay en ce dimanche de Pâques
La 51e édition de la marche Auxerre-Vézelay, organisée ce dimanche 17 avril 2022, a attiré près de 1.500 randonneurs. Une belle performance alors que le calendrier habituel de l'épreuve avait été bouleversé. C'est au final un grand soleil qui a inondé l'épreuve... Pour la plus grande joie des participants.
Il n'est que 9 h 30 en ce dimanche de Pâques mais les randonneurs sont déjà très nombreux, en gare d'Arcy-sur-Cure, à attendre le départ de la 51e édition de la marche Auxerre-Vézelay donné par le Club alpin français d'Auxerre une demi-heure plus tard. "Nous avons 208 inscrits ici, pour la distance de 21 km", renseignait Nicolas Guider, membre du bureau de l'association, quelques minutes avant les premières foulées.
De l'avis général, les marcheurs étaient en effet ravis de reprendre la route (et les chemins) après deux ans d'interruption de l'événement en raison de la pandémie de Covid-19. À l'image d'Elisabeth, 70 ans et de Bernard, 69 ans, de Villefargeau, à l'origine de cette manifestation née en 1969 à l'initiative d'une dizaine de copains marcheurs.
"Pas de chronomètre, ni de religion"
Cinquante ans après ses débuts, l'épreuve conserve les faveurs du couple grâce à "son joli circuit dans la nature, le long des vallées de la Cure et de l'Yonne". Grâce à son organisation aussi, "sans chronomètre, ni contexte religieux". Juste la convivialité pour fil rouge.
Une recette à laquelle adhère depuis déjà six ans Céline, 48 ans, en provenance de Charbuy, accompagnée par la première fois par sa fille Julie, 13 ans, sur le parcours de 21 km. "C'est une randonnée sympa, il n'y a pas de compétition. Et puis on va bronzer !", savouraient-elles.
"Partir de plus loin l'année prochaine"
D'autres participants découvraient eux aussi pour la première fois cette fameuse randonnée icaunaise, à l'instar d'Anne-Charlotte, 40 ans, de Vassy-sous-Pisy. "On va avoir une belle journée ensoleillée", prédisait-elle. "On va découvrir des circuits méconnus et profiter des ravitaillements", renchérissait sa tante Françoise, 60 ans, déjà familière de ce rendez-vous sportif et nature. Avant même le départ, les deux se faisaient même la promesse de "partir de plus loin l'année prochaine".
Comme elles, un groupe de copains originaires des abords de Provins (77) s'initiaient (pour la plupart) à cette marche pascale : Carole (48 ans), Jean-Pierre (63 ans), Jérôme (52 ans), Rémy (61 ans), Aude (48 ans), Jean-François (50 ans), Anthony (53 ans) et Catherine (62 ans) s'engageaient ainsi pour 21 km. Avec l'espoir de "passer une bonne journée entre amis et d'arriver en vie à Vézelay !"
Découvrir l'Yonne de façon insolite
Rien à voir avec Patricia, 58 ans et Roland, 55 ans, de Massy (91), qui avaient déjà fait l'intégralité du parcours (57 km) en 2019. "Là c'est juste l'échauffement", plaisantaient-ils. "C'est en tout cas une façon de découvrir l'Yonne de façon insolite." Même chose pour Bernard, 71 ans, de Montillot, un ancien coureur sur route qui a déjà fait "des 100 km à pied et même Paris-Colmar". Et qui continue à marcher ici "pour l'ambiance et le challenge".
Le challenge, c'est une chose. La sécurité, c'en est une autre.
"Je regrette qu'aucune corde ne soit installée vers la grande pente située près du Camp de Cora, car c'est dangereux"
CLAUDE, BIENTÔT 90 ANS
Cela n'aura pas empêché le nonagénaire de prendre le départ depuis Arcy-sur-Cure. Comme il en a l'habitude.
La compét' pour les uns, le plaisir pour les autres
Tout au long du parcours, tous les participants rencontrés saluaient globalement le travail des bénévoles, la présence du beau temps et vantaient "la beauté des paysages". Même si les enjeux étaient différents, selon chacun.
Claire, 66 ans, de Molinons et sa petite-fille Julia, 9 ans, de Pressigny-les-Pins (45) étaient par exemple au départ de Saint-Moré (17 km), avant tout pour le plaisir d'être ensemble.
A l'inverse, Nathalie, 53 ans et Edmond, 59 ans, partis de Vincelles et engagés dans leur cinquième périple vézelien, cherchaient surtout "l'adrénaline" et à se dépasser physiquement. "On est partis à 6 heures ce matin et on espère arriver pour 15 heures. On adore ça !"
Beaucoup plus avant sur le chemin, Michel, 78 ans, de Cosne-sur-Loire, était lui bien plus terre à terre : "Cette rando me permet de me faire dépasser puis de repasser devant les gens, mais elle me sert surtout à réfléchir", racontait celui qui en était ce dimanche à sa sixième édition. Sa passion ? Écouter les gens.
"En ce moment, ça parle beaucoup des élections présidentielles, de santé... Et aussi d'aménagement intérieur !"
"Vézelay, c'est le Graal !"
Des discussions que l'on pouvaient en effet entendre quelques kilomètres en amont, au ravitaillement du lac Sauvin. Nombreux étaient les marcheurs à faire une pause salvatrice sur les coups de midi à cet endroit stratégique. Parmi eux, Patrick, 57 ans, de Cudot, et sa famille étaient heureux "d'enfin pouvoir sortir de la Covid-19 et de voir les gens heureux". Heureux, ils l'étaient moins à la perspective de l'arrivée tout en montée à Vézelay. "C'est le Graal, ça se monte au mérite. C'est homérique !"
C'est justement dans ce fameux et intraitable chemin final de La Cordelle que nous avons croisé Karen, 50 ans et Franck, 45 ans, d'Avallon. Partis de Bessy (26 km), les deux étaient un peu à court de souffle en arrivant à la basilique. Mais pour elle qui nourrissait "l'envie de refaire du sport et de se lancer un défi", le pari est réussi !
"Un bon résultat"
Autant peut-on en dire de cette 51e randonnée Auxerre-Vézelay qui aura réuni près de 1.500 participants en tout. "C'est un bon résultat, estimait Nicolas Guider, au regard du calendrier chamboulé (lire en chiffres) et du trail de Monéteau en concurrence. Et le soleil aura été au rendez-vous. On remet ça l'an prochain ?
En chiffres
1.900"Les meilleures années, on comptait 1.800 à 1.900 participants à la randonnée Auxerre-Vézelay", renseignait Nicolas Guider, membre du bureau du Club alpin français d'Auxerre, ce dimanche matin. D'ordinaire organisée le dernier dimanche d'avril, l'épreuve avait cette fois été avancée d'une semaine en raison des élections présidentielles. Elle a donc pu souffrir du fait "d'être programmée le week-end de Pâques" (souvent synonyme de départ en vacances des familles) et de la concurrence, dans le même temps, du trail de Monéteau.
1.500 C'est le nombre d'inscriptions qui étaient attendu par les organisateurs ce dimanche matin 17 avril 2022. "A cette heure (9 h 30), nous en avons un peu plus de 1.200". Un chiffre qui était voué à grossir avec les participations de dernière minute encore prises sur place.
231 Déclinés bureau par bureau, cela donnait ce dimanche matin 231 départs pour le 57 km, depuis la maison de quartier des Piedalloues
193 Ils étaient 193 à prendre le départ du 35 km à la salle du Gué-d'Arbaut
à Cravant.
208 La place de la Mairie de Bessy a accueilli 208 participants pour le départ du 26 km. Ils étaient autant au départ de la gare d'Arcy-sur-Cure.
296 On dénombrait 296 marcheurs engagés sur le 17 km à l'entrée du camping de Saint-Moré.
90 Deux nouveaux départs pour des circuits de 8 et 11 km étaient proposés au parking du gymnase de Montillot : 90 personnes s'y sont engagées.
60 La manifestation a pu se tenir dans de bonnes conditions grâce au travail d'une soixantaine de bénévoles du Club alpin français d'Auxerre.
Comments