top of page
Rechercher

Après le COVID l'Yonne propose un été touristique vert, entre culture et nature

  • Photo du rédacteur: chatelrozanoff
    chatelrozanoff
  • 30 mai 2020
  • 6 min de lecture


Cet été 2020 en France, l'herbe ne sera peut-être pas plus verte ailleurs. Du vélo, du bateau, la surprise d'un jardin privé, d'un hôtel particulier... Soucieux de jouer à fond la carte de la proximité, les acteurs du tourisme préparent un été familial, tendance nature et culture dans l'Yonne.


Les belles histoires ne commencent pas toujours bien : l'été, cette année dans l'Yonne, ne ressemblera pas tout à fait aux autres en raison de l'épidémie de Covid-19. A priori, si on voulait commencer par une fable, c'est une cascade inévitable d'annulations de festivals. Celles du Catalpa festival, à Auxerre, celles des Lumières de Sens et Villeneuve-sur-Yonne, celle, récemment, des Nuits maillotines à Joigny, ou des Rencontres musicales de Noyers. Pas à Chablis de festival Bouge ton cru, de brocante à Mézilles ou de spectacle pyromélodique à Rogny non plus.


Quelques initiatives de festivals mis à part, la plupart, comme le festival des Rues Barrées, à Auxerre, centrés essentiellement sur août, avec le ciné en plein air, et peut-être un drive fin juillet-début août, l’été qui se profile sera celui des familles, des amoureux en duo, du tourisme vert, à pied, à vélo, en bateau. Les acteurs du tourisme, sur le pont, se battent pour proposer un bel été authentique, où, à 150 km de Paris, l’Yonne a clairement sa carte à jouer.


"Dès que l'on déconfine, nous sommes prêts"

Avec le Comité régional de tourisme Bourgogne Franche-Comté et les autres agences départementales de tourisme (ADT), Yonne Tourisme peaufine un plan de relance "Opération Renaissance" à l’intention des locaux et des départements limitrophes. Retrouvailles familiales, plein air, hébergements et restauration sécurisés, authenticité, seront au coeur d’une campagne de proximité, à l'intention des vacanciers locaux et des touristes des départements limitrophes. "Dès que l'on déconfine, nous sommes prêts", confiait la directrice de Yonne Tourisme, Bénédicte Nastorg. L'été se trace, au parfum des vacances d'antan, qui suit un chemin buissonnier. La visite de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay pourrait reprendre en juin. Photo Jeremie Fulleringer


Jusqu'où peut-on aller dans un rayon de 100 km autour des principales villes de l'Yonne ?


À Sens, on s’apprête à relancer les circuits vélo et à en développer de nouveaux, dès que les spécialistes du tourisme cyclotouriste pourront circuler. Le parc du Morvan va fêter ses 50 ans. Et l'office du tourisme avallonnais, notamment à Avallon ou Vézelay, envisage des randonnées accompagnées.


"Nous allons jouer la proximité. Emmener les gens dans le Morvan voir un artisan et faire une dégustation de bourgogne vézelay, proposer une randonnée accompagnée, faire découvrir un très beau jardin privé, l’histoire d’une rue insolite…"


GÉRARD DELORME

(Président de l'office de tourisme du Grand Vézelay)


"D’ordinaire, notre communication en France, est d’inviter les touristes à découvrir d’autres régions, indique Gérard Delorme, adjoint à l’économie et au tourisme et président de l'office de tourisme du Grand Vézelay. Cette fois, nous allons jouer la proximité. Emmener les gens dans le Morvan voir un artisan et faire une dégustation de bourgogne vézelay, proposer une randonnée accompagnée, faire découvrir un très beau jardin privé, l’histoire d’une rue insolite… La préoccupation sera de faire travailler nos acteurs locaux, nos restaurants quand ils ouvriront." Et pour attirer un large public, le musée Jean-Desprès qui rouvre le 20 mai (uniquement, mercredis, week-ends et jours fériés, limité à 10) sera gratuit. Les offices de tourisme d'Avallon, Vézelay et Noyers ouvriront un peu plus tard, dans la première quinzaine de juin.


Réouvertures possibles fin mai pour les châteaux et les musées

Les châteaux et musées vont rouvrir fin mai, un à un, avec les précautions requises. Jeudi 21 mai, ce sera, sous réserve, Tanlay et Maulnes, avec des visites en nombre limité, le 30 mai les musées et abbayes d’Auxerre. À Ancy-le-Franc, qui espère aussi rouvrir le 21 mai, l’exposition Lego Star Wars devrait faire le bonheur des enfants -et l’on en connaît de très grands. L’exposition de sculptures Inside Outside, avec des œuvres dans le parc, est maintenue.Ici, la maison Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye. ont rouvrir fin mai, un à un, avec les précautions requises


À Saint Fargeau, le propriétaire du château devait prendre sa décision en début de semaine, sous réserve d'autorisation préfectorale. Voici quelques jours, son propriétaire ne cachait pas que l'organisation du spectacle historique serait, elle,"extrêmement compliquée", et qu'elle dépendrait de la seconde vague du déconfinement, mais la date de réouverture du château, qui a aussi , l'été, des visites guidées aux chandelles, est imminente, sous réserve même dès ce jeudi 14 mai.



À Sens, Bernard Brousse, président de l’office de tourisme, explique que les visites guidées devraient reprendre dès le mois de juin, limitées à dix s’il le faut. Pour les enfants, quatre visites sont proposées, avec des tablettes : trois à Sens, quatre à Villeneuve-sur-Yonne. Ils pourront partir à la recherche du chat de la mère Michel ou du "Michel Ange" du Sénonais. Deux expositions étaient prévues : l’une, autour du paysage, sera peut-être repoussée à 2021. La seconde exposition de peinture, plus petite, serait maintenue.


À Villeneuve-sur-Yonne, Laurent Carpentier, patron de Flipper Nautic, espère redémarrer son activité début juin, sous réserve d’autorisation préfectorale. D’autant qu’il annonce un nouveau type d’embarcation sur eaux intérieures pour la mi-juin.


L'été au fil de l'eau, sécurisé en pleine nature....

"Les Voies navigables de France avaient annoncé la réouverture des voies fluviales à compter du 29 mai. Mais malheureusement nous ne savons pas encore la date exacte en ce qui nous concerne, explique Mike Gardner-Roberts, directeur de la capitainerie du port de plaisance d’Auxerre et de la compagnie Aquarelle, concessionnaire de bateaux. En tout cas, lorsque la navigation fluviale sera autorisée, nous serons prêts."

Avec une clientèle constituée à 70% de touristes étrangers, la compagnie de bateaux de plaisance a d’ores et déjà perdu la moitié de ses réservations.


Avec une clientèle constituée à 70% de touristes étrangers, la compagnie de bateaux de plaisance a d’ores et déjà perdu la moitié de ses réservations, même si Mike Gardner-Roberts n’exclue pas le maintien des séjours de la clientèle allemande ou belge. "Lorsque l’on a été confiné avec sa famille ou son compagnon durant deux mois, on se sentira en sécurité sur un bateau, et au milieu de la nature. En revanche les plaisanciers, et surtout la clientèle étrangère, apprécient les terrasses, les restaurants, cet art de vivre à la française. Donc, la saison estivale dépendra aussi de leur ouverture."


À Joigny, Beatrice Kerfa, directrice de l’Office de tourisme, confirme que les visites reprendront début juillet. "Notre objectif serait même de les augmenter, dit-elle, d’en proposer de nouvelles puisque les animations seront plus réduites. En arrière-saison, en début d'automne, nous aurons des sorties avec notre guide nature." Elle aussi compte beaucoup sur la clientèle des bateaux et des promeneurs au vignoble. Et si les Nuits Maillotines et les apéro-concerts sont annulés à Joigny, notamment parce que les comédiens n'auront pas le temps de répéter, la cité jovinienne n'excluait pas des animations ponctuelles, d'une journée, d'une soirée.


À Arcy-sur-Cure, Jean-Michel Treille, président de la Société d’exploitation des grottes, espère une ouverture mi-juin, mais attend d’avoir des informations plus précises.


Etre réactif, avec des formules modulables

À Vézelay, les Rencontres musicales pourraient ne pas se tenir sous leur forme habituelle. Décision prévue le 11 mai. Mais François Delagoutte, directeur de la Cité de la voix, imagine déjà d’autres scenarii autour de la musique, intégrant peut-être des installations sonores."Il va falloir s’adapter de semaine en semaine


"Il va falloir s’adapter de semaine en semaine, expliquait voici quelques jours la présidente de Yonne Tourisme, Anne Jerusalem. En incitant les restaurants à proposer des menus d’été à emporter. Rien que dans le Tonnerrois, les initiatives se multiplient. L’écluse 79 à Chassignelles, qui a des menus à emporter le dimanche ; à Tonnerre, Autour du Pressoir…"


L'office de tourisme Chablis, Cure et Tonnerrois tient un calendrier serré des annulations, mais aussi des évolutions et innovations. Le principe d'une randonnée en paysages sonores chaque week-end, avec l'association "Ici et là Le Canal de Bourgogne" doit être prochainement validé.


Penser au mois de septembre

En arrière-saison, la troisième édition de "Roule en Cure"(circuits pédestres et VTT ) est maintenue pour le moment le 6 septembre, de même que le Raid Armançon Découverte les 19 et 20 septembre à Ancy-le-Franc et le marathon de Chablis le 24 octobre. À Ancy-le-Franc, on attendait 70 Vénitiens pour la fête de juillet, la fête est reportée aux 24 et 25 octobre. Raid Armançon Découverte devrait être maintenu à Ancy les 19 et 20 septembre. Et Joigny n’a pas encore statué sur ses “Bouchons” des 5 et 6 septembre. La formule "vintage" et nostalgique devrait se dérouler en même temps que le Tour de France. Ce qui fait murmurer à certains à Joigny. "Si on peut faire le Tour de France, pourquoi pas les bouchons?"


Les enfants aussi.

Cet été, les enfants devraient pouvoir profiter du déconfinement et des ateliers qui leur seront proposés. A Auxerre, les ateliers d'art et de patrimoine Lézards des Arts devraient fonctionner à l'intention des 5-17 ans en août, en respectant les recommandations sanitaires. Au Couvent de Treigny, qui organisera les 8 et 9 août les 30 ans de son marché potier en Puisaye, avec le festival de la céramique qui devrait être maintenu, neuf stages pour enfants seront par exemple proposés, tout l'été, le mercredi de 14 h 30 à 16 heures.

 
 
 

Comments


bottom of page