A Joigny on investit dans une flottille de vélos destinés aux touristes
- chatelrozanoff
- 12 févr. 2021
- 2 min de lecture

La Communauté de communes du Jovinien (CCJ) projette d’investir en 2021 dans l’achat d’une centaine de vélos pour une finalité touristique.
Une armada s’apprête à débarquer dans le Jovinien. Une flottille de vélos plus précisément. Cette acquisition faisait partie des principaux investissements en 2021 contenus dans le rapport d’orientations budgétaires lu lors du dernier conseil communautaire du Jovinien.
Une finalité touristique
"On partirait sur l’achat d’une centaine de vélos, explique Gérard Vergnaud, maire de Cudot et nouveau président de l’office de tourisme de Joigny et du Jovinien. On y réfléchit depuis l’automne dernier."
La Communauté de communes (CCJ) débourserait une somme de 120.000 €. Elle devrait cependant obtenir une subvention conséquente de l’État.
"Beaucoup de points restent encore à déterminer à ce stade, précise l’élu. Le règlement d’utilisation est à inventer. Nous devons trouver une formule plutôt souple."
La finalité de cette acquisition est avant tout touristique concomitamment avec la mise en service de la véloroute en cours d’aménagement. "Il pourrait en avoir une petite partie dévolue à la circulation de Joviniens pour se rendre sur leur lieu de travail, estime-t-il. Mais cela pose la question de leurs restitutions." La Ville de Joigny a récemment adhéré au Club des villes et territoires cyclables qui accompagne les communes dans le développement des mobilités douces.
"Hors de question d’en confier la gestion au personnel de l’office de tourisme. C’est beaucoup trop lourd pour eux."
GÉRARD VERGNAUD (Président de l'office de tourisme)
Le choix des vélos n’est pas non plus arrêté. "Il y aurait une bonne partie de la flotte en électrique, explique-t-il. Une autre non. Je ne suis pas sûr que les vélos électriques soient les plus indiqués dans les chemins verts locaux."
L’un des points les plus importants est le lieu de stockage de ces bicyclettes. "Il faut trouver un bâtiment, poursuit Gérard Vergnaud, mais il est hors de question d’en confier la gestion au personnel de l’office de tourisme. C’est beaucoup trop lourd pour eux : on les solliciterait constamment pour une location, un problème technique, une panne… Où trouver enfin le local adapté avec les prises électriques près de l’office de tourisme ?"
"J’aimerais qu’il y en ait dans les communes"
D’où l’idée de constituer des dépôts vers les hôtels, les gîtes, Locaboat… "J’aimerais qu’on en ait sur les différentes municipalités de la CCJ volontaires, indique-t-il. Il y a beaucoup de chemins de randonnée. Cela permet aussi de diviser les tâches. Les employés communaux pourraient s’en occuper plutôt que d’employer une personne spécifiquement aux réparations diverses."
Autant de réflexions que le nouveau président de l’office de tourisme du Jovinien espère voir aboutir "pour l’inauguration de la véloroute courant mars ou avril".
À Migennes et Saint-Florentin
Ailleurs en Centre Yonne, l’office de tourisme Serein-et-Armance ne loue pas de vélo, "mais la capitainerie du port de plaisance de Saint-Florentin en propose l’été », assure l’office intercommunal. Celui de Migennes est une station de location dans le cadre du réseau Véli Bourgogne.
Commentaires